Dans l’article précédent, j’ai tout d’abord abordé le processus de deuil et ce qui pouvait nous pousser à en vivre un. Aujourd’hui j’explique ensuite quand et comment l’hypnose peut vous aider à faire votre deuil : en lâchant prise, en vous détachant du négatif et en pardonnant.
Accepter ce qui est, lâcher prise
En effet, ce qui rend difficile le processus de deuil c’est l’incapacité à accepter une situation immuable, sur laquelle vous n’avez aucun contrôle. C’est pourquoi le lâcher prise est une étape émotionnelle très importante lors d’un deuil ou d’une situation sur laquelle vous n’avez pas d’emprise.
Control or not control ?
Pour apprendre à lâcher prise, il faut d’abord conscientiser ce sur quoi vous pouvez avoir du contrôle et ce sur quoi vous n’en aurez jamais. Si vous choisissez d’être plus présent et attentif à la fine barrière entre les deux, vous lâcherez également un grand nombre de frustrations. De plus, vous vous permettrez de reprendre en main votre responsabilité pour devenir acteur.trice de votre vie et ne plus la subir passivement.
Ce qui est hors de mon contrôle :
- Mes émotions et mes sentiments
- Mes pensées
- Mes sensations
- Mes souvenirs
- Si oui ou non j’atteins mes objectifs
- A quel point je me sens bien en faisant ce que je fais
- Ce que pensent les autres de moi
- Comment les autres perçoivent mes motivations
- Comment les autres me perçoivent ou me jugent
- Ce qui se passe dans le futur
- Ce qui s’est passé dans le passé
- Les pertes douloureuse et inévitable de la vie
- Si oui ou non la vie m’apporte ce que je veux
- La vieillesse, la maladie, les blessures
Ce qui est sous mon contrôle
- Comment je réagis/réponds à mes émotions et sentiments
- Comment je réagis/réponds à mes pensées
- Comment je réagis/réponds à mes sensations
- Comment je réagis/réponds à mes souvenirs
- Les actions que je fais pour atteindre mes objectifs
- À quel point je me focus et m’engage dans ce que je fais
- Ce que je dis ou fais pour influencer les autres
- À quel point j’utilise mes valeurs comme source de motivation
- Si oui ou non j’agis comme le type de personne que je souhaites être
- Ce que je dis ou fais pour influencer le futur
- Comment je réponds au pensées à propos de mon passé
- Avoir de l’auto-compassion quand je suis confronté à des pertes
- Les valeurs que je vis, que la vie me donne ce que je veux ou non
- Comment je prends soin de moi et de ma santé
Pour résumé nous sommes responsables de nos actes et de la manière dont nous réagissons aux choses qui sont hors de notre contrôle. Et une chose est certaine : vous ne contrôlerez jamais les autres ni la météo !
Il ne vous viendrais pas à l’idée d’épuiser votre énergie physique ou mentale pour faire changer la météo pluvieuse du week-end, (vous pouvez par contre décider de prendre vos cliques et vos claques pour vous rendre dans un endroit ensoleillé) avec les être humains c’est pareil. Rien ne sert de se battre contre des moulins à vent.
J’accepte, j’agis !
En ce qui concerne le deuil, vous pouvez décider de lâcher prise sur vos émotions, vos pensées et décider de la manière dont vous souhaitez réagir : par la fuite, le déni ou par l’acceptation ? Que pouvez-vous faire de tout ce flot d’émotions ? Il est vrai que parfois, fuir semble être la seule issue acceptable, vous pouvez avoir peur de ne pas survivre à tant de souffrance, de colère ou de peine. Et cela peut-être ok, pour un temps. Mais si cette solution représente votre finalité alors attendez vous à ce qu’elle re-surgisse très vite et certainement avec grande violence.
En revanche si vous choisissez d’accepter ces émotions (sur lesquelles vous n’avez donc aucun contrôle) et que vous trouvez un moyen sain d’y faire face, elles perdront immédiatement de leur force et de leur emprise. Je ne dis pas qu’elles disparaitront immédiatement, mais curieusement elles deviendront plus légères.
Transformez le deuil en gratitude
Vous pouvez également choisir de transformer une expérience de deuil en quelque chose de positif. Facile à dire je sais. Mais peut-être que cette tragédie personnelle n’est ni toute blanche ou toute noire. Par exemple, il est possible qu’après une rupture amoureuse vous vous confrontiez à des peurs ancrées et qui vous empêchent de vivre des relations épanouies. Peur de l’abandon, du rejet, de l’injustice, de la trahison, … Vous ne contrôler pas vos peurs, mais vous pouvez décidé d’agir face à celles-ci. Et si vous en profitiez justement pour les comprendre et les déconstruire ?
De plus une rupture vous permet d’établir ce que vous ne souhaitez plus dans vos relations ou ce dont vous ne pouvez absolument pas vous passer. Ainsi tentez d’être reconnaissant.e de cette expérience qui vous donne la chance de (re)définir vos limites et vos besoins.
Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l’ennemi, cherchez l’enseignement.
Mikao USUI
Faire le deuil avec l’hypnose, en se détachant
L’attachement représente quelque chose ou quelqu’un qui a de l’importance pour vous et que vous ne voulez pas lâcher. C’est justement cet attachement qui vous empêche de faire votre deuil complètement. Attention, se détacher ne signifie pas oublier la personne bien au contraire. Mais plutôt se détacher de l’emprise que la personne pouvait avoir ou a encore sur votre vie. C’est dire au revoir, tout en sachant qu’il ou elle vous accompagnera dans votre coeur aussi longtemps que vous le souhaitez. C’est s’offrir la liberté.
Sur ce terrain, l’hypnose est un outil fantastique pour vous aider à faire votre deuil. Lorsque vous vous sentez prêt, il vous offre la possibilité d’exprimer vos regrets, vos rancoeurs; tous les non-dits qui subsistent et vous empêchent d’aller de l’avant. Puis dans une même séance, je vous aide à visualiser les liens existants entre la personne (ou la chose) dont vous faites le deuil : nous renforçons les liens positifs et coupons les liens négatifs. Ainsi, vous redonnez sa liberté à l’autre ou à la situation et à vous même.
Sous une forme simplifiée, cet exercice peut aussi se faire seul.e, avec un stylo, une feuille de papier et des ciseaux. Philosophine l’explique très bien sur son joli blog, je vous laisse voir par vous même : La technique des bonshommes allumettes. Si vous le pouvez, réalisez le dans un état de conscience modifiée (méditation, auto-hypnose, …), les effets en seront plus fort.
Pardonner grâce à l’hypnose et faites votre deuil
Une des étapes les plus importantes mais aussi des plus difficiles c’est le pardon.
Pardonner, ce n’est pas forcément se réconcilier. On peut pardonner sans entrer de nouveau en relation avec l’offenseur. Pardonner, c’est s’arrêter de souffrir de la rancœur, lâcher prise de cette énergie négative que comportent le désir de revanche, l’animosité, le ressentiment ou la haine. Cet état d’esprit nous libère et rend à l’autre l’énergie négative que nous portions en nous. Pardonner ne signifie pas oublier. Le pardon est un lâcher-prise de l’exigence que le passé soit différent de ce qu’il a été. On peut pardonner et se souvenir. On est alors libéré de notre passé au lieu d’être piégé par celui-ci.
Le pardon est lui aussi un processus. Un processus qui ne peut s’enclencher si une quelconque offense persiste, cette notion est très importante ! Comme pour le deuil, il y a de nombreuses étapes à traverser avant de pouvoir offrir son pardon à quelqu’un ou à quelque chose. (Je me pencherai sur le sujet dans un autre article, sinon vous allez faire une indigestion).
Lorsque le moment est venu pour vous, l’hypnose peut vous accompagner dans le chemin du double pardon qui fait parti du deuil :
- pardonner à l’autre, à celui qui est parti, qui nous quitte, qui nous a blessé.
- pardonner à soi-même, lâcher la culpabilité, les regrets, les non-dits.
Et ainsi retrouver une forme de liberté.
Vous pouvez aussi retrouver des exercices et des affirmations positives pour vous aider à traverser votre deuil, sur ma page Instagram !