Hypnothérapeute Lausanne - Hypnose thérapeutique - A. Santacroce
Téléphone

+41 77 502 31 63

Hypnothérapeute Lausanne - Hypnose thérapeutique - A. Santacroce
Email

as.hypnotherapeute@gmail.com

Publié par mzoughih le

Revivre après un traumatisme Surmonter un grand traumatisme avec l’hypnose

Revivre après un traumatisme

Savez-vous qu’il est possible de soigner efficacement un trouble stress post traumatique et de surmonter un traumatisme grâce à l’hypnose ? Et que cette forme de thérapie brève a fait ses preuves il y a déjà plusieurs siècles ?

L’HYPNOSE A TRAVERS LES GUERRES

En effet, l’utilisation du somnambulisme artificiel relatif à l’hypnose était déjà utilisée dans l’armée française en 1790 par les trois frères et officiers Puységur. Par la suite, le neurologue Silas Weir Mitchell traita plusieurs milliers de troubles psychiques lors de sa mobilisation dans l’armée pendant la guerre civile américaine (1861-1865). Cela permis à de nombreux soldats choqués lors des combats de réduire leur troubles traumatiques et dissociatifs. Puis l’hypnose fut utilisée à grande échelle comme traitement des névroses de guerre auprès des soldats lors des deux guerres mondiales.

Il y aurait beaucoup à dire sur l’utilisation de l’hypnose pour gérer et surmonter des traumatismes. J’essaierai cependant de ne pas vous surcharger d’informations dans un premier article.

UN ÉVÈNEMENT TRAUMATIQUE PEUT GÉNÉRER UN TROUBLE DE STRESS POST TRAUMATIQUE

Abus sexuels, violences, agressions, accidents, actes éducatifs violents, négligences, maltraitances, actes de guerre et de terrorisme, catastrophes naturelles, interventions médicales invasives, maladies graves, … ces actes violents peuvent laisser une trace durable : c’est les stress post-traumatique.

Aussi appelé SPT, ce trouble est caractérisé par une incapacité à récupérer après avoir vécu un événement terrifiant ou en avoir été témoin.

SIGNES QUE VOUS TRAVERSEZ PEUT-ÊTRE UN SPT

Suite à de tels événements, se développent rapidement ou des années plus tard des troubles psychiques ou somatiques qui peuvent prendre les forme suivantes :

  • Abréactions : la victime revit de manière plus ou moins régulière l’évènement traumatique dans des cauchemars ou des flash-backs.
  • Dissociations : la personne fait tout pour éviter de se confronter à la situation traumatisante. Elle utilise pour cela une dissociation du corps et de l’esprit. Elle se coupe de ses émotions ou de ses sensations corporelles.
  • Troubles du sommeil et de l’éveil : il n’est par ordinaire qu’un traumatisme déclenche des perturbations telles que des insomnies. Le choc traumatique amoindrie également la capacité de concentration et engendre un perte d’intérêt chez le patient.

Il arrive aussi fréquemment que se développent des troubles présentant des formes très diverses :

Troubles anxieux, dépression ou instabilité de l’humeur, troubles alimentaires, abus de substances, difficultés sexuelles, difficultés relationnelles, douleurs chroniques, problèmes somatiques, etc.

L’AVANTAGE DE L’HYPNOSE FACE AUX AUTRES FORMES DE THÉRAPIES

Classée comme thérapie brève, l’hypnose présente un champ d’action plus vaste que ceux de la psychanalyse et de l’EMDR. Effectivement, elle fait appel à l’imagination et ne nécessite pas de capacité d’analyse et de compréhension de la part de la victime. C’est également une technique plus confortable que l’EMDR qui peut provoquer des abréactions intenses difficiles à vivre pour le patient.

De plus, des études prouvent aujourd’hui qu’il existe une importante similitude entre un état de stress post-traumatique et un état de transe hypnotique. Cette similitude nous l’appelons le processus de dissociation.

Lors d’un traumatisme la victime vit un choc, une surprise, un effroi. Cette soudaineté modifie immédiatement son état de conscience en créant une dissociation. Elle se trouve à la fois actrice et spectatrice de l’évènement.

L’hypnose repose sur ce même processus : la personne se dissocie de son environnement mais reste connectée à son subconscient. C’est pourquoi il est facile pour quelqu’un qui subit un choc de rejoindre un état hypnotique.

L’HYPNOSE POUR SURMONTER UN TRAUMATISME ET LES TROUBLES ASSOCIÉS

Cette capacité du sujet à entrer en dissociation s’avère donc très intéressante pour un travail via l’hypnose.

La dissociation hypnotique permet de transcender le traumatisme en supprimant la dissociation traumatique vécue lors ou depuis le choc. Par conséquent, cela supprime également l’ancrage des symptômes liés au traumatisme.

L’une des techniques utilisée consiste à revivre l’évènement face à une double dissociation. Une première créé par l’induction hypnotique, et la deuxième par l’exposition indirecte au vécu traumatique. On peut éventuellement proposer à la personne de se rendre mentalement dans un salle de cinéma pour visionner les images à son rythme, en gardent le contrôle. Puis ensuite de la laisser « réécrire » l’évènement avec ses propres termes. Un exercice qui permet non seulement une désensibilisation, mais aussi de se représenter les évènements et de s’en détacher.

Enfin, l’hypnose permet de surmonter un traumatisme par un processus d’acceptation des émotions négatives liées à un évènement vécu comme une injustice.

Un évènement de votre vie vous a traumatisé, vous souhaitez traiter un stress post-traumatique ? Je serai ravie de vous accompagner dans une métamorphose à travers l’hypnose.

Tout être blessé est contraint à la métamorphose.
Boris Cyrulnik

Catégories : Par défaut