HypnoseL'hypnose, comment ça marche ?

L’imaginaire prime sur la réalité

L’IMAGINATION PRIME SUR LA RÉALITÉ 

En effet, notre cerveau n’est pas capable de faire la différence entre les deux : ce qui résulte de l’imagination ou ce qui est réel, tangible.

UNE PENSÉE OU UNE IMAGE SUSCITE UNE ÉMOTION, PUIS UNE RÉACTION PHYSIQUE

Lorsque vous faites face à un danger, votre cerveau réagit et envoi des signaux à votre corps qui se met ensuite à produire de l’adrénaline et du cortisol; deux hormones qui booste l’organisme et nous permet de réagir en se cachant, en fuyant ou en luttant. 

IL NOUS ARRIVE PAR EXEMPLE DE VIVRE DES ÉMOTIONS TRÈS FORTES À CAUSE D’UN RÊVE.

De la même façon une pensée, un rêve, une image déclenchera une émotion en nous comme la joie que nous pouvons ressentir après un beau rêve qui semblait si réel, ou au contraire l’angoisse ou la colère suite à un cauchemar beaucoup trop réaliste. 

IMAGINER UN DANGER PEUT SUFFIR À DÉCLENCHER DE LA PEUR OU DU STRESS.

Même si le danger est simplement supposé, donc imaginaire, nous réagirons de la même façon car chaque émotion engendre une réaction physique. 

Imaginez vous à l’entrée d’une forêt, dans laquelle un loup a été aperçu une fois. Il fait nuit, vous vous aventurez seul.e entre les arbres et vous pensez à la manière dont vous pourriez vous faire attaquer. A l’idée du danger vous ressentez une grande peur vous envahir, votre rythme cardiaque s’accélère, vous commencez à transpirez ou encore à trembler. 

EN HYPNOSE, ON UTILISE CETTE INCAPACITÉ POUR « RÉÉCRIRE » UN ÉVÈNEMENT TRAUMATIQUE OU SE RE-DÉFINIR DE MANIÈRE POSITIVE. 

Lorsque l’on est dans un état hypnotique, le cerveau ne se contente pas de réagir à l’imaginaire, il a la capacité de ressentir et de vivre la situation comme si elle était bien réelle pour ensuite l’intégrer. 

En reliant les ressentis réels à ceux imaginaires il est possible par exemple de changer notre sentiment ou notre émotion reliées à un évènement traumatique.  Ou bien encore par des exercices de visualisations nous pouvons nous sentir calme et serein, lorsque nous nous sentions stressé quelques minutes au paravant.


L’imagination à un rôle primordial dans les phénomènes hypnotiques.

Alors laissez libre court à votre imagination positive ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *