HypnoseL'hypnose, ça sert à quoi ?

Se libérer de ses angoisses rapidement avec l’hypnose.

Grâce au pouvoir de l’hypnose, se libérer des angoisses et des troubles anxieux rapidement pour retrouver une légèreté d’esprit, c’est possible.

Il arrive que l’on se sente envahi par l’anxiété, la panique, l’angoisse. Et qu’on ne sache plus s’en décharger.

Alors tout notre quotidien ressemble à une gigantesque montagne à gravir. L’action la plus banale comme sortir faire ses courses, prendre un bus ou même décrocher son téléphone peut devenir insurmontable.

Avec l’hypnose, apprends à vivre autrement ; sereinement.

COMPRENDRE LES TROUBLES ANXIEUX

L’anxiété est une réponse normale à une menace ou à un stress psychologique. L’anxiété normale prend ses racines dans la peur et représente une importante fonction de survie. Lorsqu’une personne doit affronter une situation dangereuse, l’anxiété déclenche une réponse dite de « lutte ou de fuite ».

Cette réponse associe une série de changements physiologiques. Parmi celles-ci nous notons : une augmentation du flux sanguin vers le cœur et les muscles afin de fournir l’énergie et la force nécessaires à l’organisme pour faire face à la situation dangereuse, comme fuir devant un animal agressif ou se battre contre un agresseur.

Cependant, l’anxiété est considérée comme un trouble lorsqu’elle :

  • Survient à des moments inappropriés
  • Survient fréquemment
  • Son intensité et sa durée sont telles qu’elle perturbe les activités normales d’une personne

Les troubles anxieux comprennent :

  • Trouble anxieux généralisé
  • Crises de paniques et trouble panique
  • Troubles phobiques spécifiques

L’HYPNOSE ET LES TROUBLES ANXIEUX 

Tout d’abord il est important de garder à l’esprit qu’un trouble anxieux doit être diagnostiqué par un médecin et nécessite un suivi psychologique ou thérapeutique adapté.

En tant que thérapie brève, l’hypnose est considéré comme une très bonne thérapie de soutien et son utilisation peut être exclusive ou complémentaire, à un suivi psychologique par exemple. 

L’HYPNOSE COMME THÉRAPIE DE SOUTIEN POUR LE CONTRÔLE DE L’ANXIÉTÉ

En effet, elle permet de faire vivre au patient une expérience immédiate de bien-être et de sérénité dans l’ici et maintenant. Ce vécu sensoriel différent renforce la possibilité d’envisager un changement.

Malgré son mal-être initial, il peut se détendre et vivre une expérience de relâchement, de bien-être dans son corps en toute sécurité. Cette expérience contraste avec son vécu habituel de tension intérieure.

La base de la technique hypnotique inclut la relaxation, la possibilité de focaliser son attention sur un lieu sûr (safe place en anglais) et des suggestions. Durant la première séance, la recherche de ce lieu sûr et relaxant permet d’ouvrir un espace où le patient se sent protégé des pensées intrusives dont il souffre. Cette utilisation élémentaire de l’hypnose aide le patient à se relaxer et à augmenter son sentiment de bien-être. Dans cette optique, l’hypnose est considérée comme une thérapie plutôt palliative que curative.

L’acquisition de cette capacité à se détendre en rejoignant par la pensée un lieu sécurisant offre au patient une ressource précieuse qui participe souvent à une restauration du sentiment de sécurité, de confiance en soi mais aussi fréquemment d’estime de soi.

Cette nouvelle ressource peut devenir un moyen efficace de lutter contre l’anxiété.

L’HYPNOSE COMME TECHNIQUE POUR ANTICIPER ET FAIRE FACE À UN ÉVÉNEMENT PHOBOGÈNE

Dès que le patient a bien investi le traitement hypnotique et établi une relation de confiance avec le thérapeute, l’hypnose peut servir à l’aider à anticiper une phobie et ainsi s’en libérer.

J’aborderai cette utilisation de l’hypnose dans un prochain article dédié aux phobies

Si tu as des angoisses dont tu veux te libérer rapidement grâce à l’hypnose, Contactes moi

Ne laisses pas les mauvaises pensées paralyser ton esprit. Apprends-leur la danse.

Proverbe indien

Sources : Revue Médicale Suisse et Le manuel MSD


Une réflexion au sujet de « Se libérer de ses angoisses rapidement avec l’hypnose. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *