Les applications de l’hypnose

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des champs d’applications de l’hypnose.

Par conséquent il est possible que vous rencontriez un problème et que celui-ci ne soit pas cité. Dans ce cas n’hésitez pas à me contacter. Nous définirons ensemble si l’hypnose peut vous accompagner au mieux dans votre problématique ou dans votre objectif.

Gestion des traumatismes

Troubles anxieux & Stress

Gestion des peurs & Phobies

Burn-out & Epuisements

Questionnement identitaire

Problèmes relationnels

Troubles sexuels

Jalousie & agressivité relationnelles

Estime de soi

Confiance en soi

Gestion des émotions

Faire son deuil

Gestion & perte de poids

Gestion des troubles alimentaires

Arrêter de fumer Tabac & Cannabis

Arrêt & modération des addictions

Préparation aux examens

Préparation sportive

Coaching hypnotique

Développer ses performances

Gestion des douleurs

Cauchemars & Insomnie

Relaxation

Enfants & Adolescents

Pour rappel, un ou une hypnothérapeute ne fait aucun diagnostique médical, ni prescription de médicaments. L’hypnose permet d’activer un processus de guérison. Si vous suivez un traitement, ne prenez jamais l’initiative de l’arrêter sans avoir consulter votre médecin.

Vous pouvez en savoir plus sur les applications de l’hypnose sur mon Blog ou sur ma page Instagram. Régulièrement, j’aborde un thème en détails et je vous donne des conseils et des exercices pour vous permettre d’augmenter votre autonomie.

Foire aux questions

Une séance d’hypnose dure entre 1h et 2h. Lors de votre première séance, je consacre un temps important pour comprendre qui vous êtes. Cela nous permet de créer une relation de confiance. Nous définissons également vos objectifs avec précision. C’est pourquoi vous devez compter 1h30 minimum.

Par la suite, la durée dépendra de la problématique pour laquelle vous venez ainsi que de votre avancement.

L’hypnose fait partie des thérapies brèves, cela signifie qu’il est possible d’atteindre un changement dans un temps relativement bref. En fonction de votre demande et de votre réceptivité, la thérapie par l’hypnose peut s’avérer très courte. Une à quatre séances en moyenne peuvent suffire.

Oui, tout le monde peut être hypnotisé.

Cela peut vous paraître surprenant, mais en réalité vous expérimentez très régulièrement l’état hypnotique. Il correspond à ces moments de rêveries où vous perdez le notion du temps et des perceptions extérieures. Pendant quelques instants seulement ou parfois même plus longuement.

Quand vous êtes captivé par une lecture passionnante ou un film, que vous conduisez sur une autoroute ou encore juste avant de vous endormir, vous êtes déjà dans un état hypnotique. Seul la peur de l’hypnose ou les méconnaissances de celle-ci peut vous empêcher d’y entrer.

Il existe en effet des degrés de réceptivité différents entre chaque personne. Certains auront une grande facilité à se détendre et à se laisser aller. Tandis que d’autres auront besoin de plus de temps pour lâcher prise et approfondir l’état hypnotique.

C’est pourquoi chaque séance est unique et que j’adapte la phase de préparation à votre rythme.

Non ! L’état hypnotique n’a rien avoir avec l’état de sommeil. Des études, notamment grâce à l’IRM fonctionnelle, permettent aujourd’hui de certifier qu’en hypnose notre cerveau est 200 à 300 plus actif que normalement. Il est plus réceptif et attentif. Vous entendez très clairement les bruits ou les voix qui sont dans la pièce. Vos yeux peuvent être fermés ou ouverts, votre corps allongé ou debout.

Il arrive que certaines personnes soit effrayées par l’idée de lâcher prise car elle craignent de perdre le contrôle.

En réalité vous garder le contrôle et vous pouvez à tout moment décidé de sortir de cet état hypnotique si vous le souhaitez vraiment. Un hypnothérapeute ne pourra jamais vous imposer une induction, c’est impossible. L’hypnose est un travail d’équipe entre le client et le thérapeute qui nécessite confiance et détente. Plus vous serez détendu, plus vous serez réceptif et plus le travail sera efficace. S’il s’avérait que l’une de ces suggestions allaient à l’encontre de vos valeurs ou de votre intégrité, elles ne sauraient fonctionner. Ainsi, il est impossible d’agir contre votre propre volonté. Ou, contrairement aux idées reçues, de vous soutirer des informations ou des secrets.

Lors de la consultation d’hypnose, il est très important de ne pas cacher vos doutes, ce sera le point de départ d’un échange, qui posera les bases d’une relation de confiance propice aux bons résultats.

Comme expliqué plus haut, l’état hypnotique est un état que nous pratiquons régulièrement sans le savoir lors d’activités quotidiennes, il est donc tout aussi naturel d’en sortir.

De plus, nous le savons depuis les études de Martin Orne à ce propos, une personne en état hypnotique (même très agréable) qui n’est pas stimulée revient spontanément à un état ordinaire de conscience au bout de 10 à 15 minutes maximum. 

Il n’existe pas de contre-indications en tant que telles au sens où on parlerait de contre-indications médicamenteuses. Autrement dit, dans l’absolu tous les patients peuvent bénéficier de la pratique hypnotique. Cependant il existe une impossibilité « technique » : chez les patients au profil psychotique, le délire en phase active empêche toute mise en relation et le travail à partir du monde interne du patient s’en trouve empêché.

Dans un premier temps, nous commençons par un échange pour en savoir un peu plus sur ce qui est important pour vous dans la vie, vos croyances, vos priorités, des choses que vous craignez, mais aussi d’éventuels antécédents médicaux ou la prise de médicaments.

Ensuite nous aborderons vos besoins et vos objectifs en détails avant que je vous explique le fonctionnement de l’hypnose et le déroulement de la séance.

L’Induction – je vous emmène ensuite dans un état de relaxation physique et mentale profond au travers d’exercices et de jeux d’imagination. La durée de cette phase dépend du temps que la personne va mettre pour se laisser complètement allez à la détente.

Une fois profondément détendu, je peut alors commencer le « travail de changement » en m’adressant directement à votre inconscient à l’aide de suggestions afin de vous aider à changer vos modes de pensées pour atteindre vos objectifs.

Une fois que le « travail de changement » est terminé, je vous fait émerger de l’hypnose. Vous vous sentirez parfaitement détendu pour commencer à profiter des changements.

Un temps sera consacré aux questions, à la description des sensations ressenties lors de la séance, mais aussi aux prochains objectifs à atteindre.

Please check your feed, the data was entered incorrectly.