Relaxation hypnotique

Détendez-vous profondément …

Pratiquée régulièrement, la relaxation hypnotique procure de nombreux bénéfices : diminution du stress, amélioration du sommeil, développement de la créativité.

Au quotidien, nos vies peuvent être stressants, épuisantes. Il n’est pas toujours facile de jongler avec nos différents engagements : le travail, les hobbies, nos relations (amicales, familiales, romantiques et sexuelles) sans s’oublier en chemin.

Pour vous aider à prendre ce temps précieux régulièrement, je vous propose un rendez-vous mensuel : une séance de relaxation en hypnose pour vous détendre profondément.

Chaque premier jeudi du mois, prenez rendez-vous avec vous même : laissez vous guider dans un état de détente bienfaisant. Vous n’avez rien à faire, si ce n’est de vous installer bien confortablement et de plonger dans des univers imaginaires permettant une relaxation profonde de tout votre corps ainsi qu’un apaisement de vos pensées.

Ces séances de groupe sont une occasion parfaite pour faire une pause dans un quotidien au rythme effréné et vous ressourcer le temps d’une soirée. L’hypno-relaxation est d’autant plus recommandée si vous avez l’impression d’être complètement stressé·e·x ou épuisé·e·x.


Tous savoir sur la relaxation par hypnose


Relaxation hypnotique

Durée : 45 mn

Prix : 35.- / séance

Lieu : MHP Centrum – Lausanne

En visio (à venir)

Prochaines dates :

De 18h30 à 19h15

  • 7 mars
  • 28 mars
  • 2 mai
  • 6 juin
  • 4 juillet

Chaque premier jeudi du mois, hors vacances scolaires et jours fériés (séance reportée la semaine d’avant ou après si possible)


Pack – Relaxation

Des tarifs dégressifs sont proposés si vous vous inscrivez pour plusieurs séances à l’avance. Le paiement total vous sera demandé lors de votre première venue.

  • 1 séance : CHF 35.-
  • 2 séances : CHF 60.- au lieu de 70.-
  • 3 séances : CHF 90.- au lieu de 105.-
  • 4 séances : CHF 120.- au lieu de 140.-
  • 5 séances : CHF 140 au lieu de 175.-

Pour chaque séance, 2 places sont réservées à des personnes dont les revenus ne permettent pas d’accéder à nos ateliers. 
Si cela est votre cas, merci de joindre directement la personne responsable de l’organisation par email ou téléphone.

Règlement et annulation

Le paiement se fait sur place, le premier jour de cours. En espèces, carte ou Twint.



Vous pouvez annuler sans frais, jusqu’à 48h avant le cours. Au delà de ce délai la totalité du cours vous sera facturé. 


En cas de force majeure, vous avez la possibilité de reporter votre inscription pour une prochaine session. (Un justificatif pourra vous être demandé)



Un minimum de 3 personnes doit être atteint pour que la formation est lieu, en dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter le cours à une date ultérieure. Vous serez informé au plus tard 48h avant la date prévue.


L’hypnose, un état de détente profonde

Lorsque vous êtes en hypnose, vous expérimentez un état de conscience modifiée : tandis que votre cerveau ralenti son rythme de pensées, votre corps se détend de plus en plus, vos muscles se relâchent agréablement et vous glissez dans une sensation agréable de pesanteur.

Ainsi, en quelques instants il est possible d’expérimenter une relaxation physique profonde, qui s’accompagne également d’une détente mentale. En effet dans un état hypnotique, l’activité de votre cerveau se modifie : les ondes cérébrales ralentissent et activent des aires spécifiques de votre cerveau. L’attention se détourne des stimulus extérieurs pour se concentrer sur votre intériorité, le notions de temps et d’espace se distordent et tout ce qui importe alors est de garder cette qualité de relaxation que vous éprouvez. De plus, l’hypnose permet de réguler votre système nerveux autonome, responsable de vos réponses automatique au danger (réel ou anticipé).

Comment réguler son système nerveux autonome avec l’hypno-relaxation ?

Tout d’abord rappelons que le système nerveux autonome (SNA) est la partie de votre système nerveux qui régule les fonctionnements involontaires/autonomes de votre corps comme la respiration, le rythme cardiaque ou encore la digestion. Il se divise en 2 parties : le sympathique et le parasympathique.

Le sytème nerveux sympathique : c’est lui qui nous fait passer en mode « guerrier.ère.x » face à un danger. Pour nous préparer à fuir ou combattre il libère une grande quantité d’adrénaline et de cortisol (hormone du stress) dans notre corps. Celui ci réagit alors par divers manifestations : accélération du rythme cardiaque et respiratoire, dilatation des pupilles, ralentissement du système digestif. En fait tout votre corps se prépare à affronter le danger, instantanément. Ce qui est très utile face à un danger réel, quand un animal traverse soudainement la route devant votre voiture par exemple. Le problème c’est que votre système nerveux sympathique ne fait pas la différence entre un danger réel ou imaginaire/anticipé et s’activera alors lorsque vous ruminerez certaines pensées comme la peur de ne pas être à la hauteur (dans votre travail, vos relations, avec vos enfants, …), la peur d’arriver en retard ou encore de tomber malade. C’est là que vous ressentez le stress.

Le système nerveux parasympathique : est chargé de conserver et restaurer. C’est lui le boss quand tout va bien, il permet au corps de retrouver son fonctionnement normal en ralentissant le rythme cardiaque et respiratoire, il réduit la tension artérielle et stimule le tube digestif. En bref c’est en l’activant qu’on calme le stress.

La bonne nouvelle, c’est que l’hypnose permet de rééquilibrer le système sympathique et parasympathique en favorisant l’activation du système parasympathique et en réduisant l’activation du système sympathique. Génial non ?

La relaxation hypnotique : une hygiène mentale aux nombreux bénéfices

Vous l’aurez compris, se plonger dans un état hypnotique permet d’activer votre système parasympathique et donc de réduire votre stress. Car si ce dernier est utile de manière épisodique pour faire face à un danger ou vous stimuler avant un examen, il peut devenir véritablement dangereux pour votre santé sur la durée.

Ainsi en pratiquant l’hypno-relaxation régulièrement, vous diminuez aussi les effets secondaires du stress tels que les problèmes digestifs, les insomnies, les troubles de la sexualité, de l’alimentation et vous diminuez le risque de dépression.

Alors qu’attendez-vous pour essayer la relaxation hypnotique ?