C’EST QUOI LA CONFIANCE EN SOI ?
En quelques mots, la confiance en soi est la perception que nous avons de nos capacités et de notre potentiel.
AVOIR CONFIANCE EN SOI
C’est avoir confiance en ses capacités de faire un choix, de prendre une décision, d’agir et de réagir, de s’adapter aux changement qui se présentent à nous. Et savoir que nous méritons d’être heureux.
MANQUER DE CONFIANCE
Le manque de confiance est une peur qui nous pousse à nous replier et à baisser les bras face à une situation, des projets ou des défis à relever. Cela se traduit également par une grande peur du jugement et du regard des autres. Elle peut s’exprimer à travers une timidité, un manque d’assurance, un découragement fréquent face aux obstacles du quotidien, ou encore une auto-dévalorisation.
Toutefois il nous arrive parfois de porter un masque de protection pour cacher ce manque de confiance en nous montrant arrogant-e-s vaniteux-ses.
COMMENT SE CONSTRUIT-ELLE ?
La confiance en soi n’est pas innée et se construit dès l’enfance et peut se consolider, se fragiliser, puis se reconstruire tout au long de la vie.
Elle dépend notamment :
- Du tempérament de chacun : certains sont moins craintifs que d’autres et sont plus à l’aise dans la découverte de leurs capacités
- De l’éducation et du lien avec les parents pendant l’enfance
Nos parents et notre famille ont un rôle primordial dans la construction de notre confiance, il n’en est pas moins de notre entourage et de notre environnement.
RE-GAGNER EN CONFIANCE
Le travail de confiance en soi est un travail d’introspection, un acte d’éveil consistant à se connaitre, à s’accepter. Elle s’acquiert grâce à une sécurité intérieure, une affirmation des besoins, une acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres.
Le manque d’assurance ou de confiance en soi n’est en aucun cas une fatalité, il existe de nombreuses manières de la (re-)construire, de la renforcer et de l’entretenir :
- Transformez votre peur en énergie positive
- Ayez du culot, affirmez-vous
- Fixez vous des objectifs réalistes
- Décomposez vos tâches pour les rendre mois effrayantes
- Acceptez vos erreurs et tirez-en des leçons
- Changer votre discours intérieure en un discours encourageant et valorisant
- Demandez l’aide d’un thérapeute
L’hypnose et l’auto-hypnose sont des outils merveilleux pour re-gagner confiance en vous. Grâce à des suggestions positives, nous la faisons grandir en quelques séances seulement.