Etant hypersensible, j’ai du apprendre à gérer mes émotions, parfois à mes dépens ou à ceux des autres. Mes amis, ma famille, mes collègues, ou encore de parfaits inconnus ont du se sentir bien désarmé devant ces flots d’émotions que je ne pouvais retenir : peur, tristesse, angoisse, colère, frustration et bien d’autres.
Pourtant ce n’était rien comparé à mon propre désarroi, moi qui mettait tant d’efforts à contrôler ma vie, j’étais incapable de retenir les larmes, les tremblements de rage, les battements de mon coeur qui s’emballe ou encore ce monstre qui prenait possession de mes entrailles.
ACCEPTEZ VOS EMOTIONS
Avec le temps et de l’aide j’ai compris que ces émotions, à force de les retenir, jaillissaient sans prévenir. Qu’à force de vouloir les contrôler à tout prix elles devenaient justement incontrôlables.
Grâce à la méditation et à l’hypnose j’ai appris à les reconnaitre, les identifier, les accepter et à les laisser être. Lorsque l’on s’évertue à les faire taire et à les mettre sous le tapis, les émotions finissent un jour ou l’autre par prendre le dessus.
A QUOI SERVENT-ELLES
Elles sont pourtant précieuses. Lorsque nous acceptons de nous connecter à nos émotions, nous accédons au murmure de notre âme, à la compréhension de notre être. Elles nous donnent des points de repère, des alertes, et parfois même, nous protègent.
SOMMES NOUS EGAUX FACE AUX EMOTIONS
Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face à leur intensité; lors d’une situation commune certains ressentiront peu, voir aucune réactions, quand d’autres se sentiront submergés. Peut-être que vous ressentirez de la peur, quand je ressentirais de la tristesse. Si nous vivons une telle différence dans nos états affectifs c’est qu’ils ne sont pas déclenchés par les circonstances mais par l’interprétation de chaque individu, basé elle-même sur son vécu.
LES GERER AVEC L’HYPNOSE
L’hypnose et l’auto-hypnose sont de outils idéaux pour apprendre à gérer ses émotions, à les entendre pour mieux les comprendre. Dans un espace de relaxation et de détente profonde, ces techniques nous offre la possibilité de remodeler notre subconscient pour adapter nos réactions dans certains évènements et doser nos émotions dans la proportion que nous souhaitons. Cela peut être un travail des émotions dans sa globalité ou en ciblant une émotion particulière telle que la colère ou l’angoisse.